Guide du propriétaire sur les termes de quincaillerie de porte et les parties d’une serrure de porte.

Blog

Your browser is out of date

This website will not look or function as originally intended in your current browser

We recommend upgrading to the latest version of Internet Explorer or Chrome or Firefox

Guide du propriétaire sur les termes de quincaillerie de porte et les parties d’une serrure de porte.

Par jonnathan.rivas

Friday, July 2, 2021

Homeowner’s guide to door hardware terminology | Schlage

Qu’il s’agisse d’explorer le monde de la quincaillerie de porte en ligne sur des sites Web comme schlage.ca ou de visiter son magasin de rénovation local pour acheter du matériel qui répond à vos spécifications en matière de sécurité, de performance et de style, il est utile de savoir de quoi on parle.

 

De l’axe à l’alésage en passant par la gâche et la broche, nous aimerions vous aider à comprendre certains des termes les plus courants et vous aider à découvrir le monde parfois mystérieux et occasionnellement déroutant de la quincaillerie de porte. C’est en fait plus facile qu’il n’y paraît une fois que vous vous habituez. Bientôt, vous impressionnerez tous vos amis avec vos connaissances nouvellement acquises sur les éléments qui composent une serrure de porte. Nous vous fournirons également une compréhension pratique des différentes options de verrouillage de porte et de sécurité qui s’offrent à vous.

 

Commençons par les pièces de la serrure que vous trouverez généralement dans la boîte lorsque vous achetez de la quincaillerie de porte chez Schlage.

 


Parties d’une serrure de porte

Châssis:

Comme le moteur de votre voiture sous le capot, il s’agit du corps interne de la serrure, c.-à-d. les mécanismes de travail invisibles à l’intérieur de la porte. Entre autres choses, le châssis détermine si votre serrure est de type privé, de passage ou intérieur combiné. Visitez schlage.ca pour une variété d’options mécaniques et électroniques, y compris les serrures intelligentes les plus récentes.

Garniture:

Parfois appelée rosette, la garniture est une plaque décorative fixée à la porte sous le bouton ou le levier. Selon la serrure que vous choisissez, il existe un certain nombre de styles de garnitures et de finitions to meet your specific preferences and that fit the uniqueness of your home’s look and style.

Pêne dormant :

L’une des méthodes les plus efficaces pour sécuriser une porte, les pênes dormants ne sont actionnés qu’à l’aide d’une clé de l’extérieur ou d’un bouton de l’intérieur. Le pêne dormant est généralement installé sur les portes extérieures au-dessus d’une poignée ou d’un levier.

 

L'écusson de serrure:

Se réfère à toute plaque, y compris les plaques de garniture et de poignée, qui entoure un trou de serrure ou une serrure. Elle protège le cylindre de la serrure contre le perçage, vous offrant une sécurité supplémentaire, et protège la zone environnante contre les rayures par une clé.

Façade:

Une plaque métallique sur le bord de la porte, à côté du loquet ou du pêne dormant. La têtière protège la serrure de l’usure. Peut avoir des coins arrondis ou être en forme de plaque frontale circulaire. La forme de la têtière utilisée lors de l’installation dépend de la préparation de votre porte.

Plaque arrière:

Utilisée avec une têtière à coins arrondis, la plaque arrière est installée avec le loquet de sorte qu’elle est positionnée entre la têtière et l’alésage du loquet (le trou où votre loquet pénètre dans la porte).

Pêne demi-tour:

Parfois abrégé en loquet, il s’agit du type de serrure qui a un pêne biseauté à ressort et qui s’enclenche lorsque vous fermez la porte. S’il vous est déjà arrivé de vous embarrer à l’extérieur de votre maison ou d’une chambre d’hôtel, vous connaissez bien ce type.

Broche:

La broche est la barre qui relie les boutons ou les leviers à travers la porte et qui actionne le mécanisme de verrouillage.

Gâche :

Semblable à une têtière, la gâche est une plaque métallique qui est fixée au montant de la porte et qui comporte un ou des trous qui accueillent le pêne de serrure. Elle n’est pas seulement décorative. La gâche protège le montant de la porte et renforce la sécurité à l’ouverture.

Autres termes de quincaillerie de porte

Au-delà des pièces, il existe quelques autres termes que vous pourriez trouver utiles lorsque vous magasinerez et installerez votre quincaillerie de porte.

Distance d’entrée:

La distance d’entrée est la distance entre le bord de la porte et la ligne médiane du trou transversal percé pour installer la plupart des serrures. Toutes les installations comportent des mesures minimales et maximales pour que votre serrure soit compatible. Les serrures Schlage sont conçues pour s’adapter à toutes les portes standard avec un écartement de 2 3/8 ou 2 3/4 po.

Les trous d’alésage :

Les trous d’alésage sont les trous dans la porte qui abritent votre quincaillerie de porte et permettent son installation. L’alésage transversal est le trou principal percé dans la face de la porte où le corps de la serrure (châssis) est installé. L’alésage du loquet est le trou percé du côté de la porte dans l’alésage transversal pour permettre l’installation du loquet de la serrure et pour permettre le coulissement du pêne dormant. Le diamètre de l’alésage du loquet est généralement de 1 po afin d’accueillir les boulons des serrures mécaniques ou électroniques.

BHMA:

L’acronyme de la  Builders Hardware Manufacturers Association. TCette organisation garantit la qualité et le rendement du matériel de construction grâce à un système de notation qui évalue l’endurance du matériel dans des conditions de laboratoire pour simuler une utilisation dans le monde réel. Le système de notation est exprimé par ordre alphabétique (A, B et C) et examine trois catégories différentes: La sécurité, la durabilité et le fini.

 

Sens d’ouverture :

Le sens d’ouverture sert à décrire dans quel sens une porte s’ouvre. Cela est une caractéristique importante à savoir lorsque vous magasinez les serrures. Un levier à gauche est situé à la droite des charnières de porte lorsque vous regardez l’extérieur de la porte. Un levier à droite est situé à la gauche des charnières de porte lorsque vous regardez l’extérieur de la porte.

Pour plus d’informations sur la terminologie des portes ou pour de l’aide à l’installation, visitez le  Centre d’aide de Schlage.