style

Your browser is out of date

This website will not look or function as originally intended in your current browser

We recommend upgrading to the latest version of Internet Explorer or Chrome or Firefox

  

Que ce soit la demeure d’un parent adoré ou la belle victorienne au coin de la rue, nous sommes tous tombés amoureux d’un domicile moins récent à un moment dans notre vie. Les domiciles moins récents ont du charme et du caractère, même s’ils ont besoin de quelques travaux.

 

La vie dans un domicile moins récent offre aussi des défis uniques. À moins qu’il ait déjà été rénové, ses pièces moins récentes sont souvent plus divisées et fermées, contrairement aux plans à aire ouverte plus populaires aujourd'hui. Les cuisines spacieuses conçues pour accommoder un plan de travail en triangle sont souvent absentes, et le rangement peut être minimal. 

 

De plus, les codes du bâtiment plus stricts ainsi que les prix et la disponibilité de matériaux qui respectent le caractère historique peuvent faire des rénovations extérieures un véritable casse-tête, surtout pour les domiciles qui sont officiellement désignés comme étant historiques. C’est pourquoi les propriétaires de domiciles historiques choisissent de moderniser leur intérieur tout en respectant le caractère historique pour la façade.

 

Récemment, un éventail de designers d’intérieur ont mis au goût du jour chaque centimètre carré de deux magnifiques demeures dans l’historique quartier Meridian-Kessler, à Indianapolis, dans le cadre du Decorators’ Show House and Gardens de l’hôpital St. Margaret, commandité par Schlage. Dans le cadre de l’événement, on a construit une nouvelle demeure à décorer et rénové une demeure voisine moins récente. Les designers ont choisi d’ajouter des touches nouvelles et modernes aux deux domiciles afin de les rendre plus attrayants et pratiques pour les familles d’aujourd’ui, tout en respectant le caractère historique du quartier.

 

Alors, que peuvent vous apprendre ces designers pour rafraîchir votre domicile moins récent?

Illuminez.






Quincaillerie de porte.






Les domiciles moins récents contiennent souvent des boiseries naturelles et magnifiques. Lorsque vous associez ces boiseries avec un plan fermé et des pièces très divisées, la maison peut devenir foncée et chargée.

 

Avoir une aire ouverte et une cuisine spacieuse est la façon la plus évidente d’ouvrir et d’illuminer un domicile, mais elle représente un gros projet. Il existe des manières plus simples et plus rapides d’ajouter une touche de nouveauté sans entreprendre une importante démolition; il suffit de créer un intérieur lumineux et accueillant.

 

Commencez avec le blanc. Que vous choisissiez une teinte coquille d’œuf ou un crème plus lumineux, le blanc ajoute instantanément une légèreté et de l’espace dans une pièce. C’est également un excellent moyen d’agencer d’anciens et de nouveaux éléments dans un décor cohésif. Utilisez-le sur vos murs et vos meubles afin de laisser les accessoires plus colorés se démarquer.

Cette salle de bain principale conçue par le designer Tom Korecki de chez Thomas et Jayne Interior Design comprend un comptoir, des moulures et des portes blancs, et des accents pastel qui ajoutent une touche de couleur reposante. Le design de Korecki se trouve dans la nouvelle construction, sur chaque porte de laquelle on a utilisé les designs décoratifs de Schlage. Le designer a très bien arrêté son choix : un levier Accent avec garniture Camelot en Bronze antique sur une porte blanche.

 

« Un fini noir est un excellent moyen d’obtenir un accent subtil sur du blanc classique. Ce simple choix est parfois intemporel », déclare J.D. Dick de chez Cabinetry Ideas, un autre designer de maison modèle. Le look de cette poignée offre également une continuité avec le fini foncé des armoires, permettant à Korecki d’expérimenter avec différents finis pour l’éclairage et la robinetterie. Un fini métallique sur la commode, un dosseret à motif et un vase de quartz rose ajoutent une touche de prestige.

Optez pour le verre.

Les portes vitrées et les lucarnes sont une autre excellente façon d’ajouter de la lumière à un espace. Grâce à elles, il est également plus facile de moderniser un espace traditionnel : l’utilisation de verre comme élément architectural nouveau et moderne dans les espaces minimalistes et contemporains est commune pour mettre les structures les plus rustiques au goût du jour.

Ces portes françaises dans la nouvelle maison modèle ajoutent une luminosité supplémentaire à l’espace, et font de la pièce familiale un endroit plus ouvert. Les leviers Accent avec garniture Camelot en Bronze antique de Schlage ajoutent une touche de base pour asseoir le look.

 

« Les poignées de porte peuvent être les bijoux d’une pièce; c’est ainsi qu’on les traite, affirme Dick. Si on se retient trop, on peut nuire à la pièce, mais si on en met trop, on peut détourner l’attention de l’harmonie générale. »

 

Si vous ne voulez pas remplacer les portes ou les fenêtres, essayez d’ajouter des accessoires en verre. Les finis hautement réfléchissants sont actuellement en vogue, même dans le monde des meubles. Choisissez un grand miroir avec un cadre complexe, ou une table de chevet avec des surfaces en miroir.

 

Enfin, l’éclairage est l’un des éléments fonctionnels les plus importants de votre demeure, mais il devrait être placé aussi soigneusement que les accessoires. Dans les espaces tels que les salons ou les chambres, vous voudrez mettre trois sources de lumière (sans compter les plafonniers). À moins que vous recherchiez un look symétrique inspiré de l’art déco, évitez d’utiliser deux lampes semblables; variez les hauteurs, les styles et même l’intensité des ampoules. Choisissez des ampoules puis intenses pour les espaces où vous lisez ou travaillez, et de moins intenses pour les espaces plus calmes (conseil : utilisez un gradateur, qui vous permettra d’avoir un contrôle constant sur l’intensité de l’éclairage dans la pièce). Plusieurs designers utilisent même des ampoules rose pâle pour une touche légèrement plus douillette.

Choisissez des accents éclectiques.

Un moyen simple de moderniser l’intérieur d’un domicile moins récent est d’essayer quelques styles contemporains éclectiques. L’accessoirisation est à la base de cette stratégie : c’est l’occasion idéale pour vous d’essayer tous ces bricolages que vous avez dénichés sur Pinterest.

 

L’art trouvé, créé à partir de pièces d’objets rejetés et aléatoires, représente le summum de l’éclectisme. Cherchez dans les magasins et les galeries près de chez vous; ils offrent souvent des œuvres d’artistes locaux qui peuvent ajouter une touche moderne à votre domicile traditionnel.

 

Un autre moyen d’ajouter une touche plus moderne à votre domicile est d’y incorporer du verre soufflé. Conservez un look chic avec du verre translucide fait sur mesure pour ajouter de l’éclat à une pièce ornée de boiseries, ou osez accrocher une sculpture de verre coloré au centre de la cage d’escalier.

 

Des meubles hautement contemporains et des accents éclectiques s’agencent parfaitement au plancher de bois dans cette maison modernisée. Un levier Northbrook avec garniture Upland en Nickel satiné de Schlage ajoute une touche moderne d’inspiration Bauhaus.

Adoptez et développez.

Si vous aimez le style historique et traditionnel de votre demeure, adoptez-le et inspirez-vous-en. Il existe de nombreux éléments décoratifs pour un intérieur modernisé qui s’agencent aux styles traditionnels, de l’artisanat au style victorien, et plus encore. Recherchez une interprétation moderne du style classique, parce que, comme nous le rappelle Korecki, « classique ne veut pas toujours dire vieux ».

 

Recherchez des styles d’intérieurs populaires associés à l’architecture de votre demeure, provenant de préférence de l’époque à laquelle votre maison a été construite, pour en comprendre les bases. Vous trouverez peut-être quelques thématiques que vous aimerez, et quelques autres qui seront trop dépassées à votre goût. Puis, commencez à chercher des pièces qui reflètent le style que vous recherchez ou faites une nouvelle interprétation des styles que vous ne voulez pas. Avant de vous en rendre compte, vous aurez créé un look fidèle à votre demeure, unique et moderne, sans qu’il soit entièrement contemporain. 

Le rustique est polyvalent.

L’intégration d’accents rustiques à la demeure est un excellent moyen d’ajouter une touche de nouveauté à un espace traditionnel. Cette stratégie est souvent utilisée dans les décors de fermes ou de cottage français. Il n’est pas rare que les designers utilisent des textures et matériaux naturels dans leurs créations, même dans les décors les plus modernes tels que les lofts d’inspiration industrielle. 

 

Les planchers de bois sont magnifiques dans tout style de maison, et rien ne vaut l’apparence du bois de récupération. Fait de bois récupéré de bâtiments plus anciens et méticuleusement retapé pour être utilisé dans les maisons, le bois de récupération est une option écologique qui a déjà fait ses preuves. Parce qu’il est habituellement fait de vieux peuplement, le bois de récupération est beaucoup plus dense et durable que le nouveau bois; il est donc moins probable qu’il se courbe ou qu’il change de forme.

Le bois de récupération ajoute du caractère et du charme à cette chambre douillette et neutre. Les finis de laiton doré traditionnel modernisés comme ce levier Accent en Laiton satiné de Schlage sont magnifiques avec de riches tons de bois moyens à foncés.

Les poutres de plafond brutes sont également populaires et s’agencent parfaitement aux murs pâles. Les accents métalliques plus éclatants comme cette serrure Schlage TouchMC et la poignée d’entrée avec garniture Camelot en Nickel satinéajoutent une touche moderne et élégante à tout bois de récupération.

Pour plus d’inspiration concernant vos conceptions, incluant comment incorporer les finis en laiton satiné et en nickel poli dans votre maison, consultez le Centre de style Schlage. Vous trouverez des guides de conception, des conseils de rénovation et plus d'informations sur les styles, finis et produits de Schlage.

 

CONSULTEZ LE CENTRE DE STYLE

 

AFFICHER PLUS DE GUIDES DE CONCEPTION