Améliorez votre sécurité pour travailler à distance depuis votre domicile.

Blog

Your browser is out of date

This website will not look or function as originally intended in your current browser

We recommend upgrading to the latest version of Internet Explorer or Chrome or Firefox

Améliorez votre sécurité pour travailler à distance depuis votre domicile.

Par jonnathan.rivas

Monday, August 23, 2021

Improve your security for working remotely from home.

Voici quelques moyens simples mais importants pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels et professionnels lorsque vous travaillez à distance.

 

READ MORE

Lorsque vous travaillez dans un bureau, la plupart des employeurs font tout leur possible pour que tout soit sécurisé. Vous devez peut-être montrer ou faire glisser votre badge pour entrer dans le bâtiment et utiliser des connexions réseau sécurisées pour votre ordinateur. Il pourrait y avoir des agents d’accueil dans le hall pour surveiller les allées et venues et des caméras de sécurité pour enregistrer les activités dans le bâtiment et autour. Mais lorsque vous travaillez à domicile, la plupart de ces mesures de sécurité sont soit plus souples, soit inexistantes. Voici quelques moyens simples mais importants pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels et professionnels lorsque vous travaillez à distance.
 

Stratégies de cybersécurité pour le travail à domicile

IEn 2020, Malwarebytes a interrogé des responsables de l’informatique et de la cybersécurité pour savoir si leurs entreprises étaient préparées au travail à distance pendant la pandémie de coronavirus. Quarante-cinq pour cent de ces personnes interrogées ont déclaré que la plus grande préoccupation en matière de cybersécurité était l’exposition accrue des appareils à la maison, où des non-employés peuvent avoir accès à ces appareils et les compromettre par inadvertance. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre ordinateur

Tout d’abord, parlez à votre employeur des exigences en matière de sécurité et des ressources mises gratuitement à votre disposition. Il y a de fortes chances que votre entreprise ait déjà accès à certaines des fonctions de cybersécurité dont vous aurez le plus besoin :
  • Antivirus et logiciels de sécurité Internet qui aident à prévenir les logiciels malveillants, les logiciels espions et autres attaques.

  • Mises à jour des systèmes d’exploitation et des logiciels pour fournir les correctifs les plus récents qui corrigent les bogues et les failles de sécurité.s

  • Un RPV sécurisé pour partager en toute sécurité des renseignements sur des réseaux partagés ou publics (comme le WiFi de votre domicile) comme si vous étiez connecté directement au réseau privé de votre employeur.

  • Stockage centralisé ou accès au nuage pour la sauvegarde des documents.
 

Deuxièmement, assurez-vous que votre routeur WiFi est sécurisé. Si vous utilisez toujours le mot de passe par défaut fourni avec le routeur, changez-le pour quelque chose d’unique et de difficile à deviner. Pendant que vous changez le mot de passe, mettez également à jour le nom de votre réseau, ou SSID. Choisissez quelque chose qui ne peut pas être tracé jusqu’à votre maison.

 

Activez également le cryptage du réseau. Il existe plusieurs méthodes, mais WPA2 est la plus puissante. Vous pouvez le modifier par le biais des paramètres WiFi sur la page de gestion de votre routeur.

 

La sécurisation de votre réseau WiFi permet non seulement de protéger vos données professionnelles, mais aussi de protéger tout ce que vous avez sur votre réseau. Alexa, votre téléviseur intelligent, vos tablettes personnelles (tout appareil connecté à l’Internet des objets) sont plus sûrs lorsque votre routeur est protégé par un mot de passe et crypté.

 

La meilleure ligne de défense contre les failles dans la cybersécurité, c’est peut-être vous, et non pas tous les logiciels malveillants, les gestionnaires de mots de passe et autres. Prenez le temps de vous renseigner sur l’hameçonnage et les fraudes par courriel. Sachez comment les identifier et les signaler à votre employeur


Des lignes de visibilité sûres pour le travail à distance

Vous souhaitez également éloigner les regards indiscrets des documents sensibles ou confidentiels. Avec l’augmentation du nombre de vidéoconférences, faites attention à ce que vous partagez sur votre écran. Un document peut contenir des renseignements « à votre seule attention » sans que vous y pensiez. Vous ne voulez pas que tout le monde puisse les voir lors de votre réunion Zoom.

 

Dans le même ordre d’idées, investissez dans une housse coulissante pour webcaméra. Bien qu’elle n’affecte pas ce que les autres peuvent voir sur votre écran, elle peut les empêcher de voir dans votre bureau à domicile quelque chose qu’ils ne devraient pas voir. Il peut s’agir de la copie physique d’un document important sur votre bureau, ou simplement d’une photo de famille en arrière-plan que vous préférez ne pas partager avec vos collègues ou des fournisseurs tiers.

Sécuriser votre bureau à domicile

Et si les yeux indiscrets sont dans votre propre maison? Nous doutons que votre famille essaie de voler des renseignements sensibles, mais vous devez tout de même prendre des mesures supplémentaires pour les tenir éloignés des appareils et des documents professionnels. Verrouillez votre ordinateur et votre téléphone lorsque vous vous éloignez de votre bureau. Mieux encore, activez la fonction de verrouillage automatique.

 

Ne laissez pas vos enfants ou d’autres personnes utiliser vos appareils professionnels, et veillez à ce que les documents liés au travail ne se retrouvent pas sur vos appareils personnels. Au mieux, c’est embarrassant si votre enfant envoie accidentellement un courriel à votre patron. Mais dans le pire des cas, il envoie des renseignements confidentiels à quelqu’un ou les supprime carrément.

 

Si vous devez surveiller de plus près les personnes qui entrent dans votre bureau à domicile, pensez à installer une serrure sécurisée sur la porte. En général, nous pensons aux pênes dormants et aux serrures intelligentes pour la porte d’entrée et les autres entrées extérieures. Mais une serrure électronique comme le levier sans clé à écran tactile Schlage Touch MD ou le levier à clavier Schlage est idéale pour un bureau à domicile qui nécessite un niveau de sécurité supplémentaire.

 

Enfin, que ce soit pour votre serrure à clavier, votre téléphone ou votre ordinateur, définissez des mots de passe sûrs.  

 

 

Une bonne protection de la vie privée lorsque vous travaillez à domicile

Lorsque nous parlons de machines à bruit blanc pour la maison, c’est généralement pour mieux dormir. Mais ils conviennent aussi parfaitement aux bureaux à domicile. Si vous voulez empêcher les autres d’entendre vos appels téléphoniques, essayez un dispositif comme le Sound+Sleep. Il dispose de 10 programmes audio pour s’adapter à toutes les humeurs de travail et ajuste dynamiquement le volume en fonction des autres bruits de la pièce.

 

D’autres moyens de contrôler le bruit dans votre bureau à domicile sont une meilleure isolation, des panneaux acoustiques pour empêcher le bruit de traverser les murs et des tapis ou carpettes. Vous trouverez peut-être que les machines à bruit blanc et les amortisseurs de bruit améliorent non seulement votre intimité, mais vous aident aussi à vous concentrer.

 

Ce n’est pas parce que vous travaillez à distance que votre maison ne doit pas rester un havre de paix. En fait, il est probablement encore plus important de rendre votre maison confortable lorsque vous y passez autant de temps. Obtenez d’autres conseils pour travailler à domicile sur le blogue de Schlage.